NOTRE HISTOIRE

Notre Festival a été rêvé, conçu et lancé lors du second confinement lié à la crise Covid-19 de 2020 sur la Côte d'Azur.

La Fondatrice et Présidente de notre Festival, Karolina Bomba, venait de soumettre son film «Seven Wishes» à divers festivals à travers le monde et se retrouva confrontée à divers challenges rencontrés par la majorité des professionnels de l'industrie cinématographique.

 

Elle ne s'y attendait pas, son film a été très bien accueilli et a commencé à recevoir de multiples récompenses, mais à cause du Covid, il n'était plus possible de se rendre aux cérémonies de remise des prix ou de rencontrer tous les professionnels que nous avons l'habitude de voir quand nous présentons un film.

 

90% des festivals, ont été annulés, ou avec un peu de chance, reportés.

Les théâtres du monde entier ont fermé leurs portes, les tournages ont été arrêtés et toute l'industrie cinématographique s'est brutalement retrouvée à l'arrêt. Il en a été de même pour la musique, les concerts, le théâtre, la danse, l'opéra, les musées, les expositions, bref c'est toute la culture qui a soudainement été mise en danger.

Malgré l'ampleur mondiale de la pandémie, Karolina Bomba s'est très vite rendu compte que toutes les causes sociétales qu'elle a toujours défendues ne disparaissaient pas avec la pandémie, mais bien au contraire qu'elles étaient exacerbées par celle-ci.

La crise cachée de la pandémie persiste à travers les libertés individuelles et collectives de plus en plus bafouées, la surveillance des masses rendue encore plus accablante, la liberté d'expression bâillonnée, l'humour jusqu'ici spontané et naturel progressivement étouffé, chaque mot et chaque sourire en quarantaine, les masques cachant désormais nos sourires.

Certes, la pandémie fait des ravages, mais malgré sa contagiosité, elle n’a pas éteint les interminables querelles causées par la discrimination, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme, le droit à l’avortement, l’immigration, le viol, l’inceste, la violence sous toutes ses formes. De plus, les taux de suicide, les violences domestiques et la maltraitance des enfants ont explosés.

La planète entière était au point mort mais tout ce qui vient d'être évoqué ne s'est pas arrêté mais au contraire s'est malheureusement aggravé. Et il semble qu'il n'y ait pas de remède ou de vaccin pour tout cela.

 

Le virus qui fait le plus de dégâts aujourd'hui n'est pas le coronavirus, mais la stupidité, la haine, le narcissisme, l'ignorance et le manque d'empathie et de respect.. Alors, confinés ou non, nous devons continuer de poursuivre nos luttes et à nous battre pour nos libertés fondamentales et nos convictions conformément aux lois universelles.

 

La crise actuelle ne nous permet plus de nous déplacer et de nous voir librement, ni de planifier ou de programmer tout ce qui était si simple auparavant.

On ne peut plus voyager où l'on veut, ni se réunir comme on veut, ou bien se serrer dans les bras.

En fait, aussi vertigineux que cela puisse paraître, le coronavirus et ceux qui dictent ce que nous sommes ou non autorisés à faire, provoquent un trou noir dans l'espace-temps. Oui, tout ce qui était initialement prévu dans nos agendas personnels a été perturbé, mais pas seulement. Surtout, tout ce que nous ne savons pas et ce que nous aurions pu vivre depuis le début de cette pandémie a été littéralement effacé de la matrice.

Peut-être auriez-vous pu rencontrer "par hasard" dans un restaurant l'homme ou la femme de votre vie au lieu de lire un livre et de vous ronger les ongles pendant le confinement de Juin 2020 ? Peut-être que le voyage que vous auriez dû faire l'été dernier vous aurait permis de déménager, de changer de travail, bref, de changer de vie ? Peut-être auriez-vous eu un enfant, dont vous avez renoncé à la conception à cause de la crise ?

Peut-être que si cette crise n'avait pas existé, vous feriez quelque chose de totalement différent de ce que vous faites aujourd'hui ? Peut-être que si vous aviez rencontré une femme dans la rue qui aurait accidentellement laissé tomber son rouge à lèvres, vous seriez déjà sur une île déserte avec elle en train de siroter un cocktail exotique ?

D'un autre côté, il faut admettre que ce gigantesque bouleversement a peut-être empêché votre sœur d'avoir un accident de voiture en allant faire ses courses de Noël, ou peut-être à votre maison d'être cambriolée parce que vous étiez confiné le jour où cela se serait produit.

Oui, quand on en prend pleinement conscience, c'est véritablement vertigineux !

Et puis, il y a ceux qui ont été frappés de plein fouet par la Covid19, ayant perdu un ou plusieurs membres de leur famille, des amis proches, et n'ayant même pas le droit d'assister à leurs funérailles. Chacun abandonné dans son chagrin, sans pouvoir réconforter et être réconforté. Personne n'était préparé à vivre cela... 

Toutes ces synchronicités de l'Univers ont été altérées à cause de la pandémie et certaines parties de nos vies ont été arrêtées ou mises en pause sans même que nous en soyons conscients. Et maintenant, nous devons faire avec et, plus que jamais, nous devons prendre conscience et faire confiance au but de nos vies et ne plus être piégés par toutes les illusions environnantes.

~ We're all in this together ~

C'est lorsque la Fondatrice a vu un matin un article dans le journal qui listait d'un côté les 5 professions essentielles (Médecins, Infirmières, Techniciens de surface, Marchands ambulants, Livreurs), et de l'autre les 5 professions dites non-essentielles, et dans ce tableau à sa grande stupéfaction, en position numéro 1 étaient les artistes avec un taux de 71%


Ce chiffre a déclenché en elle de la colère, de la tristesse et une grande empathie envers toutes les personnes concernées.

S'en est suivi une réflexion qui a donné lieu à une volonté farouche de créer un Festival donnant l'opportunité de continuer à partager des œuvres, dont certaines traitent de sujets sensibles évoqués ci-dessus, et qui sont de facto étouffées par une actualité concentrée à 100% sur la pandémie.
 

En outre, de nombreux cinéastes se plaignent des festivals existants qui snobent des milliers d'artistes émergents et préfèrent féliciter ceux qui n'en ont plus besoin au lieu de mettre en lumière les nouveaux trésors qui sont éparpillés dans le monde et qui ne demandent qu'à être découverts.

L'objectif principal de notre Festival est de rassembler le plus grand nombre d'artistes à l'échelle mondiale et ce, à travers les 130 catégories proposées, et ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle vague de talents qui méritent plus de visibilité et de reconnaissance.

 

Dès sa création, nous avons un format donnant aux artistes la possibilité de s'exprimer chaque mois. Un événement annuel couronnera les œuvres qui ont le plus impressionné le Festival et son jury.

Bien sûr, au-delà d'avoir une vocation humaniste, notre Festival souhaite aussi véhiculer des messages d'espoir, d'humour, de légèreté, de poésie, et surtout d'amour, afin de contribuer à atténuer les effets de cette pandémie de la peur. 

 

Nous voulons aussi être les catalyseurs favorisant un changement de regard,
un shift des consciences menant à un changement de paradigme incontournable pour une véritable renaissance dans un monde meilleur, que nous sommes tous en train de co-créer ensemble, ici et maintenant.

Dès que nous serons libérés de ce satané virus, nous nous retrouverons pour fêter le Cinéma et la Vie dans une ambiance digne des "Années Folles" du siècle dernier. Nous avons hâte !

Submit on FilmFreeway
FilmFreeway 
GOLD
Members receive a 10% discount on submissions

OUR STORY

Our Festival was dreamed up, conceived and launched during the second lockdown linked to the Covid-19 crisis of 2020 on the French Riviera.

The Founder and President, Karolina Bomba, had just submitted her film "Seven Wishes" to various Festivals around the world and found herself confronted with a series of challenges encountered by most of the film industry's professionals.

She wasn't expecting it, her film was very well received and started to collect multiple awards, but because of Covid it was no longer possible to travel to the Awards Ceremonies or to meet all the professionals that we are used to usually see when presenting a film.

 

90% of the Festivals have been cancelled, or with a bit of luck, postponed, theaters around the world closed their doors, filming was stopped, and the entire film industry suddenly froze. It was the same for Music, Concerts, Theater, Dance, Opera, Museums, Exhibitions, in short it was the whole Cultural World that suddenly came to a standstill and was endangered.

Despite the global scale of the pandemic, our Founder very quickly realized that all the societal problems she has been defending for years did not disappear with the pandemic, but on the contrary were exacerbated by it.

The hidden crisis of the pandemic persists through individual and collective liberties that are increasingly trampled on. The surveillance of the masses made even more overwhelming, freedom of expression gagged, humor hitherto spontaneous and usually natural gradually stifled. Every word and every smile in quarantine. The masks anyway now hiding our smiles and our grimace alike.

Certainly the pandemic is wreaking havoc, but despite its contagiousness it has not extinguished the endless damages inflicted upon by discrimination, racism, anti-semitism, homophobia, sexism, abortion rights, immigration, rape, incest, violence in all its forms. Moreover, suicide rates, domestic violence and child abuse have exploded.

The whole planet was at a standstill but all that has just been mentioned has not stopped but, on the contrary, has unfortunately worsened. And it seems that there is no cure or vaccine for any of this.

 

The virus inflicting the most damage today is not coronavirus but stupidity, hatred, narcissism, ignorance and lack of empathy and respect. So, confined or not, we must continue to pursue our combats and fight for our fundamental freedoms and convictions in accordance with universal laws.

 

The current crisis allows us no more moving around and seeing each other freely, no more planning or programming anything that was so simple before. We can no longer travel wherever we want, no more getting together as we wish, nor hugging each other.

In fact, as dizzying as it may seem, the coronavirus and those who dictate what we are or are not allowed to do have caused an unprecedented black hole in space-time. Yes, everything that was originally planned in our personal agendas has been disrupted, but not only that.

 

Above all, everything we don't know and what we could have experienced since the beginning of this pandemic has been literally erased from the matrix. Maybe you could have met "by chance" in a resturant the man or woman of your life instead of reading a book and biting your nails during June's lockdown? Maybe the trip you should have taken last summer would have allowed you to relocate, to change jobs, in short, to change your life? Maybe you would have had a child, whose conception you gave up because of the crisis?

 

Maybe if this crisis hadn't existed, you would be doing something totally different than what you are doing today? Maybe if you had met a woman in the street who would have accidentally dropped her lipstick, you would have picked it up and by now would be with her on a desert island, sipping exotic cocktails?

On the other hand, we must admit that this gigantic upheaval might have prevented your sister from getting involved in a car accident on her way to Christmas shopping or maybe your house from being burglared because you were confined on the day it would have happened.

Yes, when we become fully aware of this, it's vertiginous!

And then, there are those who have been hit by Covid19 head-on, having lost one or more family members, close friends, not even being allowed to attend their funerals. Each one abandoned in their grief, without being able to comfort and be comforted. No one was prepared to go through this... 

All those synchronicities of the Universe have been altered because of the pandemic and some parts of our lives have been stopped or paused without us being even aware of it. And now, we have to ride with it and more than ever we need to become aware and trust the purpose of our lives and no longer be trapped by all the surrounding illusions.

We must continue to believe that in spite of the Great Puzzle of our lives as well as our planet being turned upside down, things are getting fixed for the better and are being put back in place. It is incumbent on each of us to give an impulse that favors their rearrangement in the best possible conditions.

~ We are all in this together ~

One morning, Karolina Bomba saw an article in the newspaper which listed on one side the 5 essential professions (Doctors, Nurses, Surface Technicians, Ambulant Merchants, Deliverymen), and on the other side the 5 non-essential professions, and in this painting to her great astonishment, in position number 1 were the artists with a rate of 71% votes.


This figure triggered within her, incomprehension, sadness and a great empathy towards all the people concerned. This was followed by a reflection that gave rise to a fierce determination to create a Festival giving an opportunity to continue to share works, some of which deal with sensitive subjects mentioned above and which are de facto stifled by the news that is 100% focused on the pandemic. 
 

In addition, many filmmakers complain about the existing festivals that snub thousands of emerging artists and prefer to congratulate those who do not need it anymore instead of shedding light on new treasures that are scattered around the world and just waiting to be discovered.

The purpose of our Festival is to bring together the greatest number of artists worldwide through the 130 categories proposed and to promote the emergence of a new wave of talent deserving of greater visibility and recognition.

 

In its inception, we have chosen a format giving artists the opportunity to express themselves every month. An annual event will crown the works that have most impressed the Festival and its Jury.

Of course, beyond having a humanistic vocation, our Festival also wishes to convey messages of hope, humor, lightness, poetry, and above all love, in order to help soften the effects of this pandemic of fear.

 

We also aim to be catalysts for a change of perspective, a shift in consciousness leading to a paradigm shift that is essential for a true rebirth in a better world, which we are all co-creating together, here and now.

 

As soon as we are free of this virus, we will meet again to celebrate Cinema and Life in an atmosphere worthy of the "Années Folles" of the past century (a.k.a the "Roaring Twenties"). We can't wait!

Submit on FilmFreeway
FilmFreeway 
GOLD
Members receive a 10% discount on submissions